Créatrice scénique

Lou Valérie Dubuis, créatrice de coiffures, perruques et maquillages pour la danse, l’opéra et le théâtre.

Ses collaborations avec les plus grands artistes internationaux de notre époque, les spectacles auxquels elle a participé dans les théâtres et festivals des quatre coins de la planète lui ont permis de développer sa technicité et son sens artistique.

Je connais bien les différentes étapes d’élaboration d’un spectacle.

Elle réalise ses maquettes de maquillage et coiffure par ordinateur, à partir de la photo de l’artiste:

  • Parce que le langage entre l’équipe artistique et les ateliers est différent, une image précise vaut parfois mieux que moult explication.
  • Parce qu’on ne visualise pas toujours le résultat, elle peut aller plus loin dans ses recherches qu’ en essayage.
  • Parce que les délais sont courts pour la fabrication d’artifices ou la recherche de matières, elle prépare les maquettes en amont pour gagner du temps.
  • Parce que les artistes sont sur place très peu de temps avant la générale et sont peu disponibles entre les répétitions, elle travaille à partir de leur photo pour leur épargner des essayages.
  • Parce que les réunions en présentiel sont parfois difficiles.
  • Parce que les budgets se réduisent, ayant la maquette sous les yeux, les équipes en atelier ont un support pour gérer leur travail de façon efficace (gain de matières et de temps)
  • Parce que les compagnies privées n’ont pas le budget pour employer une responsable perruquière maquilleuse tous les soirs, Lou leur prépare des maquettes réalistes et techniques pour qu’ils se préparent eux-mêmes.

Cette simulation virtuelle de maquillage / coiffure  permet de mettre en images les idées échangées avec le metteur en scène, chorégraphe, costumier avant de commencer la fabrication et les essayages.

C’est une base de discussion pour créer le personnage. Elle permet d’ouvrir les perspectives de recherche.

Modèle : Gil Galliot

Dès que les propositions sont validées, elle transmet le rendu personnalisé, technique et réaliste au metteur en scène, au chorégraphe et à l’artiste concerné.

Des modifications sont possibles en moins de temps qu’il ne faut pour réimplanter une perruque ou un coiffage.

Seule restera la prise de mesures de l’artiste à faire lors de la première rencontre (s’il n’est pas déjà dans le fichier de l’atelier).

La fabrication peut commencer, suivie d’un essayage conforme à l’image.

Cette simulation sert de maquette pour l’équipe technique en atelier s’il y a fabrication de perruque, postiche ou prothèse; pour la préparation lors des spectacles et pour le suivi de production.

EnregistrerEnregistrer